Classes préparatoires - prépas - prépas scientifiques - prépas littéraires - prépas HEC - IEP - science po - MPSI - PCSI - PSI - MP - prépa - concours - grandes écoles

Pourquoi aller en prépa ? Conseils et recommandations pour les lycéens voulant tenter la prépa


Pourquoi aller en prépa?

 

Les classes préparatoires sont exigeantes. Il ne faut pas se leurrer, ce seront 1,2 voire 3 années difficiles.

Alors pourquoi vouloir y aller ? Tout simplement parce que la prépa est LA voie par excellence pour entrer dans une grande école prestigieuse. Une grande école, ça se mérite, la prépa est donc là pour vous mettre à niveau, vous former à ce que l’on attendra de vous plus tard.

Il faut bien prendre que accéder à une grande école, c’est s’ouvrir le marché de l’emploi, avoir un bon salaire, connaître moins de difficultés à trouver un emploi et donc être moins affecté par le chômage.

La prépa est là pour vous aider non seulement à apprendre des choses, mais aussi et surtout pour vous apprendre à réfléchir, à avoir une autre vision moins schématisée du monde grâce aux connaissances que vous allez acquérir.

La prépa est une bonne expérience de la vie également car avant l’heure vous aurez appris à travailler efficacement, à gérer le stress, à ne pas avoir peur devant une montagne de travail grâce à une organisation rigoureuse. Je sais que ce point de vue là, mes années de prépa m’ont beaucoup m’apporté.

Les anciens élèves de prépa sont recherchés par les recruteurs car ils savent que ce sont des personnes qui ont acquis des qualités, des connaissances et des automatismes de travail qui peuvent être intégrées rapidement et facilement au monde de l’entreprise.

Voici une petite vidéo pour vous donner une idée de ce que c'est que la prépa

 

Vous hésitez entre aller à la fac et aller en prépa?


Je vous réponds tout de suite et sans hésitation: tentez la prépa!

Pourquoi?


Tout simplement parce que il existe très souvent des liens entre les deux, des équivalences (je pense notamment aux prépas littéraires) qui fait que même si vous loupez votre prépa, vous pourrez toujours aller à la fac sans perdre une ou deux années. Sachant que les élèves de prépa sont davantage recherchés par les recruteurs et qu’elles permettent d’acquérir plus de qualité tant intellectuelles que pratiques, le choix est vite fait (attention, ne vous aventurez pas en prépa si vous savez que vous n’arriverez vraiment pas à assumer toute la charge de travail!)

 

Bonne visite.

8 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

Med
Merci a vous ;)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau