Classes préparatoires - prépas - prépas scientifiques - prépas littéraires - prépas HEC - IEP - science po - MPSI - PCSI - PSI - MP - prépa - concours - grandes écoles

Les classes préparatoires économiques ou CPGE: qu'est que c'est?

Bienvenue sur la page des classes préparatoires économiques,

Voici les rubriques que vous pourrez y trouver:

 

 

Pourquoi préparer une grande école de commerce ?

 

Intégrer une école de commerce permet de s’assurer des débouchés dans le monde du travail avec de multiples carrières possibles: haut cadre dans la finance, le commerce, la gestion, de la communication, e-business,etc avec des compétences dans diverses disciplines et la possibilité d’une carrière évolutive.

 

Des études contraignantes mais permettant d’assurer son avenir professionnel.

 

Ces études sont exigeantes en terme de travail et en organisation. Les examens et interrogations sont nombreux nécessitant un travail régulier, sérieux et conséquent. Cependant tous les élèves rencontrant les mêmes difficultés, l’ambiance de classe est souvent bonne, propice à une atmosphère de travail.

La formation pluridisciplinaires reçue en mathématiques, culture générale et langues sont des qualités recherchées sur le marché du travail ou dans les futures études et permettent aux élèves de grandes écoles de disposer de nombreux atouts pour un futur recrutement.

Le salaire est généralement dès le début relativement élevé grâce à leur vue globale de l’entreprise et de son fonctionnement.

 

Les filières

 

Ces prépas dite « HEC » se déroulent sur 2 ans au sein de 3 filières différentes qui s’adressent aux bacheliers S, L option mathématiques, ES ainsi que STG.

 

- ECS (voie scientifique ou générale):

 

Pour des bacheliers avec bac S ou ES Spé Math. L' enseignement d' économie, dispensé à titre facultatif dans les prépas ECS a pour objectif d' initier les étudiants aux principaux éléments de l' analyse économique. Cette filière représente 60% des prépas HEC. Un niveau élevé en mathématiques est requis.

Les matières étudiées sont: mathématiques et informatique, histoire & géographie économiques, langues vivantes étrangères, culture générale (économie en option).

- ECE: (voie économique)

 

Pour des bacheliers avec bac ES ou L option math. Les bacheliers S ne sont pas censés y aller mais la réalité est autre. L' enseignement de l’ économie dans les prépas ECE a pour but d' initier aux bases de l' analyse économique et de faciliter ainsi la compréhension des différents thèmes du programme d' AEHSC, notamment via des méthodes, exercices et travaux constitutifs de la science économique.

Les matières étudiées sont: mathématiques et informatique, analyse économique et historique des sociétés contemporaines, langues vivantes étrangères, culture générale et économie.

 

- ECT (voie technologique):

 

Pour ceux ayant un bac STT option action commerciale ou option gestion comptable. Il s’agit d ‘une filière peu prisée en raison du petit nombre de lycées qui l’enseigne et d’une intégration limitée des élèves lors des concours.

Le programme d' économie pour les prépas ECT s' adresse à des étudiants qui ont suivi durant leurs études secondaires d' un enseignement d' économie et d' économie d' entreprise. Ce programme permet de faire des liens entre les acquis du secondaire et les exigences des concours.

Il s' agit de consolider ces connaissances et de rendre les étudiants maîtres d' un appareil conceptuel de base dans le domaine économique, de leur apprendre à structurer leur pensée, à exercer leur réflexion sur les problèmes actuels et d' appréhender la pluralité des modèles explicatifs relatifs à l' analyse économique. L' étude des théories économiques est intégrée à celle des différents points du programme. L' accent sera mis sur la complémentarité et la cohérence de l' économie générale et l' économie d' entreprise.

Les matières étudiées sont: mathématiques et informatique, économie, langues vivantes étrangères, culture générale, techniques de gestion et informatique, droit.

 

Ces trois filières ont des objectifs communs:

 

1. maintenir un enseignement polyvalent en lien avec ce qu’on a appris en terminal: deux langues vivantes (dont l’anglais obligatoire). Cela permet également des réorientations en lien avec des universités.

2. Préparation aux concours de Haut Enseignement Commercial afin d’entrer dans une grande école de management (environ 30 en France permettant d’avoir un grade de Master et des doubles diplômes d’universités étrangères)

Chaque filière a des programmes différents avec des épreuves différentes pour les spécialisations. Les épreuves de langue et de culture générale sont cependant identiques à toutes ces filières.

En outre, l’adaptation des coefficients de chaque matière suivant les filières permettent à chaque étudiant d’avoir la même chance d’entrer dans une même école.

Très peu d’étudiants se retrouvent sans école à l’issue de ces deux ans de classes préparatoires HEC.

 

Le financement


Les grandes écoles commerciales sont souvent très chères. Cependant, des financements peuvent aider les étudiants les plus modestes:bourses d’enseignement supérieur, prêts bancaires, prêts d’honneur, etc.En outre, des apprentissages peuvent être effectués en 2eme et 3eme années. Ce sont alors non seulement les entreprises qui prennent en charge la scolarité de l’étudiant pour l’année en cours mais aussi l’étudiant qui perçoit entre 49 et 78 % du Smic.
Pour donner quelques exemples:

- Master 1 à HEC (2010 - 2011): 12900 euros
- L3 HEC: 8700 euros

- Cycle Bachelor +Master ESSEC: 38000 euros
 

Les inscriptions

Pendant longtemps, les procédures étaient longues et compliquées. Maintenant grâce à une procédure informatique commune à tous les bacheliers, cette inscription a été facilitée. Il vous suffit d’aller sur www.admission-postbac.org (mettre lien ici avec ouverture nouvelle fenêtre). Cette procédure se fait en deux temps avec les vœux en Février (envoi d’une fiche par votre lycée aux différents établissements postulés) et le choix définitif se fait en Juin (après classement des candidats par ces établissements)On peut aussi se réorienter vers les licences professionnelles : ces licences sont sélectives, il faut déposer un dossier, parfois passer des épreuves écrites, toujours un ou plusieurs oraux.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

taprepa
  • 1. taprepa | 18/12/2010
Bonjour Hacham,

Vous pouvez trouver une liste des prépas économiques sur mon site, classée par académies: http://taprepa.e-monsite.com/rubrique,liste-des-prepas-economiques,1125471.html

Malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de mettre l'URL pour aller sur leur site directement donc le mieux est de faire une recherche sur internet ensuite pour trouver leur page.

Autrement, je vous conseille d'aller ici: http://www.prepa-hec.org/prepa/liste-prepa-ect pour avoir une liste des prépas ECT en France.

Je vous conseille de prendre directement contact avec chaque école (mail et téléphone) pour voir les modalités d'inscription.

Conseils pratiques:

- pour le passeport prenez y vous à l'avance
- regarder bien votre niveau pour cette 1ère année de prépa et posez vous la question de savoir quel pourrait être le meilleur lycée en France pour vous. Je ne connais pas le niveau des prépas au Maroc par rapport à la France donc essayez de vous renseignez à ce sujet. Visez haut mais pas trop non plus (par exemple, je pense que tenter des lycées parisiens est un peu risqué mais après tout, pourquoi pas)

N'hésitez pas à me poser d'autres questions, j'essaierai d'y répondre du mieux possible.
Bon courage pour cette première année.
Je vous conseille de poster un message dans le forum comme cela d'autres internautes pourront vous aider plus facilement avec la discussion.


Cordialement,

Taprepa
hacham
  • 2. hacham | 18/12/2010
je suis étudiante en 1ere année prépas ECT au Maroc et j'aimerai bien faire ma 2eme année en France ,Donc je me pose la question que dois je faire pour réussire cette procédure?et quels lycées je dois contacter pour ça?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau