Classes préparatoires - prépas - prépas scientifiques - prépas littéraires - prépas HEC - IEP - science po - MPSI - PCSI - PSI - MP - prépa - concours - grandes écoles

Tout savoir sur les prépas littéraires

 

Bienvenue sur la page consacrée aux classes préparatoires littéraires hypokhâgne et khâgne; voici les rubriques que vous y trouverez:

 

Les origines des classes prépas

 


L’origine des classes préparatoires littéraires nous vient du tout début du XXème siècle lorsque le lycée Louis le Grand décida de créer une classe spéciale pour ceux qui tentaient le concours de l’Ecole Normale Supérieure: la classe de Première Supérieure (ou de « rhétorique supérieure » ), A cela, le lycée Henri IV créa la classe de Lettres supérieures (lettres sup) avant la Première supérieure. Ces classes prolongeaient de deux ans les études en lycée et devinrent la règle dans les années 30.

 

Les différents types de khâgne:

 

Les hypokhâgnes:


Il existe 2 types d’hypokhâgnes: - hypokhagne AL                                                     -hypokhâgne BL.


Les khâgnes:

Une hypokhâgne BL ne peut déboucher que sur une khâgne BL

Une hypokhâgne AL peut déboucher soit sur une khâgne AL-Ulm soit à une khâgne LSH Lyon.


 

Les chiffres


Les chiffres pour 2009-2010 (chiffres du ministère de l’éducation nationale)


81 100 élèves de terminales se sont inscrits en classes prépas littéraires aux grandes écoles (CPGE) pour l’année 2009-2010, en hausse de 1.4% par rapport à l’année précédente.

84% de ces élèves étudient dans des enseignement publics. Dans les classes prépas littéraires,  le nombre d’inscrits augmente de 2.2% (soit un total de 11779 élèves) avec +0.9% en première année et 4% en deuxième année.

Les filles y sont largement majoritaires puisqu’elles représentent 74.7% des élèves. Seulement 9.2% des bacheliers littéraires se sont inscrits en classes préparatoires littéraires.
 

 

Les inscriptions


Pendant longtemps, les procédures étaient longues et compliquées. Maintenant grâce à une procédure informatique commune à tous les bacheliers, cette inscription a été facilitée. Il vous suffit d’aller sur www.admission-postbac.org (mettre lien ici avec ouverture nouvelle fenêtre). Cette procédure se fait en deux temps avec les vœux en Février (envoi d’une fiche par votre lycée aux différents établissements postulés) et le choix définitif se fait en Juin (après classement des candidats par ces établissements)On peut aussi se réorienter vers les licences professionnelles : ces licences sont sélectives, il faut déposer un dossier, parfois passer des épreuves écrites, toujours un ou plusieurs oraux.
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire