Classes préparatoires - prépas - prépas scientifiques - prépas littéraires - prépas HEC - IEP - science po - MPSI - PCSI - PSI - MP - prépa - concours - grandes écoles

Les filières

Ces prépas dite « HEC » se déroulent sur 2 ans au sein de 3 filières différentes qui s’adressent aux bacheliers S, L option mathématiques, ES ainsi que STG.

 

- ECS (voie scientifique ou générale):

Pour des bacheliers avec bac S ou ES Spé Math. L' enseignement d' économie, dispensé à titre facultatif dans les prépas ECS a pour objectif d' initier les étudiants aux principaux éléments de l' analyse économique. Cette filière représente 60% des prépas HEC. Un niveau élevé en mathématiques est requis.

Les matières étudiées sont: mathématiques et informatique, histoire & géographie économiques, langues vivantes étrangères, culture générale (économie en option).

 

- ECE: (voie économique)

Pour des bacheliers avec bac ES ou L option math. Les bacheliers S ne sont pas censés y aller mais la réalité est autre. L' enseignement de l’ économie dans les prépas ECE a pour but d' initier aux bases de l' analyse économique et de faciliter ainsi la compréhension des différents thèmes du programme d' AEHSC, notamment via des méthodes, exercices et travaux constitutifs de la science économique.

Les matières étudiées sont: mathématiques et informatique, analyse économique et historique des sociétés contemporaines, langues vivantes étrangères, culture générale et économie.

 

- ECT (voie technologique):

Pour ceux ayant un bac STT option action commerciale ou option gestion comptable. Il s’agit d ‘une filière peu prisée en raison du petit nombre de lycées qui l’enseigne et d’une intégration limitée des élèves lors des concours.

Le programme d' économie pour les prépas ECT s' adresse à des étudiants qui ont suivi durant leurs études secondaires d' un enseignement d' économie et d' économie d' entreprise. Ce programme permet de faire des liens entre les acquis du secondaire et les exigences des concours.

Il s' agit de consolider ces connaissances et de rendre les étudiants maîtres d' un appareil conceptuel de base dans le domaine économique, de leur apprendre à structurer leur pensée, à exercer leur réflexion sur les problèmes actuels et d' appréhender la pluralité des modèles explicatifs relatifs à l' analyse économique. L' étude des théories économiques est intégrée à celle des différents points du programme. L' accent sera mis sur la complémentarité et la cohérence de l' économie générale et l' économie d' entreprise.

Les matières étudiées sont: mathématiques et informatique, économie, langues vivantes étrangères, culture générale, techniques de gestion et informatique, droit.

 

Ces trois filières ont des objectifs communs:

 

1. maintenir un enseignement polyvalent en lien avec ce qu’on a appris en terminal: deux langues vivantes (dont l’anglais obligatoire). Cela permet également des réorientations en lien avec des universités.

2. Préparation aux concours de Haut Enseignement Commercial afin d’entrer dans une grande école de management (environ 30 en France permettant d’avoir un grade de Master et des doubles diplômes d’universités étrangères)

Chaque filière a des programmes différents avec des épreuves différentes pour les spécialisations. Les épreuves de langue et de culture générale sont cependant identiques à toutes ces filières.

En outre, l’adaptation des coefficients de chaque matière suivant les filières permettent à chaque étudiant d’avoir la même chance d’entrer dans une même école.

Très peu d’étudiants se retrouvent sans école à l’issue de ces deux ans de classes préparatoires HEC.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Coline
  • 1. Coline | 21/01/2013
Bonjour,
je suis en Terminale S
et je voudrais l'année prochaine aller dans une prépa economique. Mon niveau en maths est moyen et c'est pour cela que je voudrais plutôt etre dans une ECE, mais certaines prépas m'ont dit que je ne pouvais absolument pas y rentrer sachant que je viens de S .
Est-ce vrai ? connaissez vous des prépas qui ouvrent ECE à des S ?
sinon ECS est-elle vraiment difficile pour un S moyen en maths ?
merci de me guider
coline

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau