Classes préparatoires - prépas - prépas scientifiques - prépas littéraires - prépas HEC - IEP - science po - MPSI - PCSI - PSI - MP - prépa - concours - grandes écoles

Les concours

Quelles khâgnes préparent à quelles épreuves?

 

Il existe trois grands groupes d’épreuves pour les Khâgnes:

1) Khâgne BL: Banque commune d’épreuve de Sciences Sociales pour les sections:

  • B/L de l’ENS Ulm
  • Science sociale de l’ENS Cachan
  • Sciences Economiques et sociales de l’ENS Lyon.


    2) Khagne A/L: Concours A/L de l’ENS Ulm mais aussi les Instituts d'Etudes Politiques

    3) Khâgne LSH et B/L: Concours Langues Vivantes, Sciences Humaines et Lettres et sciences humaines séries Lettres et Arts de l’ENS Lyon sans oublier les IEP, les écoles de commerce (et des écoles de Statistiques pour les B/L)

 


Les autres concours.

 

Mais les ENS ne sont pas les seuls débouchés pour les classes préparatoires littéraires !

En effet, depuis quelques années, les concours des écoles de commerce les plus prestigieuses (HEC, ESSEC ESCP-EAP, HEDEC ) sont ouvertes à toutes les classes préparatoires littéraires par les concours BCE et ECRICOM. (pour connaître les derniers changements, les épreuves, etc: en savoir plus)

Il est également possible d’aller aussi au concours anglais de l’ENS Cachan pour les spécialités anglais en prépa LSH.

En outre, les écoles de jounalisme, l’école du Louvre, certaines écoles du paysage (celle de Versailles par exemple) sont aussi accessibles aux préparationnaires de même que l’Ecole Militaire Supérieure de Saint Cyr.

 

Réforme de 2009


Hypokhâgne: Depuis la réforme de 2009, une BEL (Banque commune littéraire) a été crée afin de rapprocher l’ ENS d’Ulm et l’Ens Lyon. 
L’objectif est d’y faire adhérer d’autres types d’écoles comme des instituts d'études politiques ou de commerce. Ainsi l’ISMaPP y a adhéré en 2009 et l’Ecole Nationale des Chartes en 2010.

 


Pour résumer: non la prépa littéraire n’est pas « une voie de garage », de multiples opportunités s’offrent à vous, saisissez-les! Au pire ce sera l’université en licence de lettres ou de sciences humaines et ce directement en licence 2 voire 3 parfois pour les khûbes (vous ne perdez donc pas de temps)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau