Classes préparatoires - prépas - prépas scientifiques - prépas littéraires - prépas HEC - IEP - science po - MPSI - PCSI - PSI - MP - prépa - concours - grandes écoles

Vos questions...

Qu'est ce que l'hypokhâgne? Est ce que c'est dur? Comment y entrer ? Combien d'heures de cours par semaine? ...

Autant de questions que se sont demandés des milliers de futurs préparationnaires dont vous trouverez les réponses ici ! N'hésitez pas à poser à votre tour d'autres questions !!!

Bienvenue dans le monde des prépas littéraires !

Qu'est ce que l'hypokhâgne ?

L'hypokhâgne est la première année de CPGE littéraire (CPGE voulant dire: Classes Préparatoires aux grandes Ecoles) !

 

Comment y entrer ?

Ceux qui aiment les Lettres (au sens général du terme) mais aussi ceux qui peuvent justifier d’un bon niveau scolaire en Terminale et bien sûr, ceux qui auront le Bac (Bac S, ES, L, tous sont acceptés).

Pour y entrer l’établissement dans lequel vous aurez postulé regardera vos bulletins de Première et les deux premiers trimestres de Terminale.

 

Est-ce que l'hypokhâgne est si dure que ça ?

Tout dépend de la prépa où vous allez mais de manière générale c'est plus dur qu'au lycée par exemple. Comptez environ 3 fois plus de travail ! Mais c'est très enrichissant à tout point de vue car les sujets sont fouillés et les professeurs souvent intéressants !

 

J’ai entendu dire qu’il y a souvent des mauvaises ambiances de classe à cause de la concurrence, est ce vrai ?

 

Peut être dans certaines grandes prépas parisiennes et encore ! Mon expérience ne m’a pas permis de constater qu’il y avait une mauvaise ambiance : les professeurs sont à l’écoute des élèves, n’hésitent pas à les rencontrer pour parler de leurs difficultés.

Le travail en équipe entre les élèves se révèle être indispensable pour pouvoir travailler correctement de même qu’une bonne ambiance de classe.

Je dirai qu’une mauvaise ambiance de classe serait plutôt dûe à des personnalités qui ne s’entendent pas entre elles plutôt que par la nature particulière de ce type d’étude !

 

Quelles sont les matières enseignées en hypokhâgne ?

Vous serez en prépa littéraire par conséquent les matières sont purement littéraires: vous approcherez donc du Français, de la philosophie, de l'Histoire, de la Géographie, de l'Histoire de l'Art (en option), de la cartographie (pour ceux qui prennent une spécialité histoire ou géo), mais vous aurez aussi des langues (LV1 et LV2). Vous trouverez un emploi du temps d'hypokhâgne dans la rubrique "prépas littéraires" !

 

Comment sommes nous notés ?

Il existe différents moyens : les khôlles, c'est-à-dire des interrogations orales (environ une par matière par trimestre)

Des devoirs sur table : une matière par semaine

Des concours blanc : chaque fin de trimestre.

 

Combien y-a-t-il d'heures de cours par semaine ?

Une trentaine environ donc des semaines bien chargées sans oublier les devoirs sur table et les khôlles qui s’y rajoutent ! Vous n'aurez pas le temps de chômer, sans oublier les devoirs à faire le soir, les khôlles et les devoirs sur table chaque semaine !

 

Peut-on avoir une vie en dehors de l'hypokhâgne ?

Oui tout à fait (et heureusement!) en étant bien organisé et studieux pour bien gérer son temps! Pour ma part je n'avais pas de problèmes pour sortir voir des amis pendant ces 3 années de classes prépas littéraires ! :) Profitez-en car en khâgne ce sera plus difficile car les concours seront au bout !

 

Fac ou Hypokhâgne - Khâgne ?

Si vous hésitez entre les deux, prenez sans hésitation la prépa littéraire! Pourquoi cela? Tout simplement parce que les classe ne font en général pas plus de 40-50 élèves, que les profs sont disponibles pour vous aider et que la culture générale y est très poussée car les cours plus fouillés, beaucoup plus qu'à la fac par exemple ! De même, la prépa vous apporte une manière de travailler très performante et importante, des méthodes de travail rigoureuses, etc

De même n'oubliez pas que vous aurez des équivalences ensuite avec la fac! Par exemple je suis sorti de mes 3 ans de prépa LSH avec une licende de Philo et une autre d'Histoire ! Alors n'hésitez pas !

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous ! J'y répondrais avec plaisir !

4 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires (4)

Alexandre Camille
  • 1. Alexandre Camille | 20/10/2013
Bonjour. Je voudrais vérifier si mes informations sont justes aux sujets de ces Prépas littéraires. J'ai entendu dire qu'il fallait au moins avoir 12 de moyennes dans les matières littéraires pour entrer à hypokhâgne. Est ce vrai ?
Ornella Frenet
  • 2. Ornella Frenet | 06/10/2013
Bonjour et merci pour ce site ça aide vraiment. Voilà les internats en prépas littéraires sont-ils chers ? Peut-on réussir à allier petits boulots et prépas ?
Merci d'avance
Diane
  • 3. Diane | 28/06/2013
Bonsoir !
Je voulais juste savoir si c'étzit possible et judicieux de faire une HK et ensuite de rentrer en deuxieme annee de fac de droit ?
Cdt...
Simon Lindsay
  • 4. Simon Lindsay | 09/03/2013
Bonjour. Ma question est simple. Qui a-t-il comme débouchés en fac ou en profession active après une Khâgne littéraire? et quelles sont les fac qui travaillent avec vous? je veux dire, qu'elles sont les filières? cordialement.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau