Classes préparatoires - prépas - prépas scientifiques - prépas littéraires - prépas HEC - IEP - science po - MPSI - PCSI - PSI - MP - prépa - concours - grandes écoles

La concurrence en Hypokhâgne

La concurrence en Hypokhâgne

 

J’ai entendu dire qu’il y a souvent des mauvaises ambiances de classe à cause de la concurrence, est ce vrai ?

 

On entend souvent qu'en classe préparatoire il arrive que des élèves sont tellement mis en concurrence les uns avec les autres qu'ils peuvent aller jusqu'à déchirer les feuilles de cours de leurs camarades, y mettre du café, etc Je pense personnellement qu'il s'agit davantage de rumeurs de couloirs, voire même de légendes urbaines car aucune personne que je n'ai rencontré et qui étaient en prépa n'ont subi ce genre d'actes de malveillance. Moi même je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation dans la prépa où j'étais !

Bien sûr qu'il existe une certaine rivalité et c'est bien normal, mais je dirai plutôt qu'il s'agit d'une saine émulation: on cherche à dépasser les autres non pas en abaissant ceux-ci mais en se surpassant soi-même !

En prépa, les élèves sont solidaires les uns des autres dans la majorité des cas. La solidarité nait de l'épreuve, de la difficulté de ces CPGE. Un élève seul ne peut parvenir à la fin ou alors seulement au prix de grands efforts et grands sacrifices ! Un exemple simple: ficher un livre à plusieurs est tout à fait possible; le ficher seul est très compliqué et provoque une grande perte de temps et une dépense d'énergie très importante !

Les professeurs veillent à ce qu'il y ai une bonne ambiance car sans bonne ambiance, leur travail mais aussi celui des élèves n'est pas possible !

Je dirai donc qu’une mauvaise ambiance de classe serait plutôt dûe à des personnalités qui ne s’entendent pas entre elles plutôt que par la nature particulière de ce type d’étude !

 

Quelles sont les matières enseignées en hypokhâgne ?

Vous serez en prépa littéraire par conséquent les matières sont purement littéraires: vous approcherez donc du Français, de la philosophie, de l'Histoire, de la Géographie, de l'Histoire de l'Art (en option), de la cartographie (pour ceux qui prennent une spécialité histoire ou géo), mais vous aurez aussi des langues (LV1 et LV2). Vous trouverez un emploi du temps d'hypokhâgne dans la rubrique "prépas littéraires" !

 

Comment sommes nous notés ?

Il existe différents moyens : les khôlles, c'est-à-dire des interrogations orales (environ une par matière par trimestre)

Des devoirs sur table : une matière par semaine

Des concours blanc : chaque fin de trimestre.

 

Combien y-a-t-il d'heures de cours par semaine ?

Une trentaine environ donc des semaines bien chargées sans oublier les devoirs sur table et les khôlles qui s’y rajoutent ! Vous n'aurez pas le temps de chômer, sans oublier les devoirs à faire le soir, les khôlles et les devoirs sur table chaque semaine !

 

Peut-on avoir une vie en dehors de l'hypokhâgne ?

Oui tout à fait (et heureusement!) en étant bien organisé et studieux pour bien gérer son temps! Pour ma part je n'avais pas de problèmes pour sortir voir des amis pendant ces 3 années de classes prépas littéraires ! :) Profitez-en car en khâgne ce sera plus difficile car les concours seront au bout !

 

Fac ou Hypokhâgne - Khâgne ?

Si vous hésitez entre les deux, prenez sans hésitation la prépa littéraire! Pourquoi cela? Tout simplement parce que les classe ne font en général pas plus de 40-50 élèves, que les profs sont disponibles pour vous aider et que la culture générale y est très poussée car les cours plus fouillés, beaucoup plus qu'à la fac par exemple ! De même, la prépa vous apporte une manière de travailler très performante et importante, des méthodes de travail rigoureuses, etc

De même n'oubliez pas que vous aurez des équivalences ensuite avec la fac! Par exemple je suis sorti de mes 3 ans de prépa LSH avec une licende de Philo et une autre d'Histoire ! Alors n'hésitez pas !

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous ! J'y répondrais avec plaisir !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Fontan cola
  • 1. Fontan cola | 23/09/2013
Merci de m'expliquer la différence entre LSH, AL et BL. Cordialement Cola

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau