Classes préparatoires - prépas - prépas scientifiques - prépas littéraires - prépas HEC - IEP - science po - MPSI - PCSI - PSI - MP - prépa - concours - grandes écoles

La prépa PCSI - Présentation générale

La prépa PCSI qui veut dire "Physique Chimie, Sciences de l'Ingénieur" est une des 3 filières de première année de Math Supérieures avec MPSI (Math Physique Sciences de l'Ingénieur) et PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l'ingénieur).

Comme son nom kl'indique cette CPGE PCSI est plutôt centrée vers l'apprentissage poussé en physique, en chimie et en sciences de l'ingénieur.

Petit tour d'horizon de cette prépa !

Qui peut aller en PCSI  et pourquoi y aller ?

Comme pour la prépa MPSI, il faut avoir fait un bac S avec de préférence une spécialité en Physique Chimie. Il est préférable d’avoir un bon dossier.

La chimie et la physique devront être vos points forts de Première et Terminale. C'est l'une de sfilières les plus demandées avec MPSI donc pour être sûrs de l'intégrer, soyez les meilleurs !

L’expérimentation et les travaux pratiques y sont nombreux ce qui est intéressants pour beaucoup d’élèves. La manipulation et l'apprentissage concret permettent une bonne approche des matières enseignées

En deuxième année, selon votre choix mais aussi selon vos résultats scolaires, vous pourrez vous diriger soit vers une 2ème année en prépa PSI (Physique Sciences de l'Ingénieur), soit vers une prépa PC (Physique Chimie) qui est donc très spécialisée.

 

Quels sont les cours dispensés en PCSI ?

Outre les indispensables matières que sont les Mathématiques, la Physique et la Chimie, vous aurez aussi droit à des cours de Sciences de l'Ingénieur, d'Informatique, de Français, de langues (LV1 obligatoire, LV2 en option), de sport, de sciences Industrielles (option).

Les cours sont organisés en deux périodes qui correspondent à peu près aux deux semestres de cours dans l'année.

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau