Classes préparatoires - prépas - prépas scientifiques - prépas littéraires - prépas HEC - IEP - science po - MPSI - PCSI - PSI - MP - prépa - concours - grandes écoles

Comment bien travailler? Comment optimiser son travail en classe préparatoire?

Cette page s'adresse à tout le monde, aussi bien aux lycéens qu'aux étudiants car le travail en prépa est similaire à celui du lycée en x3 ou 4 en terme d'intensité  et de volume !

Voici donc quelques conseils d'un ancien préparationnaire pour bien optimiser ses révisions du bac mais aussi son travail de prépa.

La gestion du temps de travail

La gestion du travail est un problème que rencontre 90% voire 95% des étudiants.

Pour bien gérer votre temps, fixez vous des objectifs du genre: "Bon, je travaille 1h30 à fond puis je m'accorde 30 minutes de pause !" Il faut mieux faire cela plutôt que de travailler 2h devant son ordi avec son livre de cours ouvert à côté !


Comment s’organiser ?

  • Tout d’abord, il est important de rentabiliser son temps de travail: ne perdez pas votre temps  à faire des choses inutiles (ce la peut vous sembler être un sophisme mais il est utile de le rappeler): ne recopiez pas vos cours au propre, mieux vaut en faire une fiche synthétique bien présentée, ce sera beaucoup plus efficace.
     
  • Fixer-vous des horaires de travail avec des pauses aménagées et suivez le. Je me rappelle avoir fait cela: toutes les heures de travail je me reposais 5 minutes, puis 1 heure de travail, pause, etc. C’était relativement efficace.Bien sûr chacun est libre de décider de son emploi du temps; il n’y a pas d’emploi du temps « type ».
  • D’autre part, essayez d’étaler le plus possible votre emploi du temps
    Je m’explique: commencez à réfléchir sur un devoir à faire pour dans plusieurs semaines en mettant quelques idées générales au brouillon. Ce simple geste vous permettra de gagner du temps. 
    Comment? 
    Tout simplement parce que votre cerveau travaillera inconsciemment à fixer des idées concernant ce sujet par la mise en place de mécanismes de compréhension. Ne vous contentez pas d’écrire le sujet, réfléchissez-y un peu, notez des idées, voyez rapidement comment vous pourriez le construire ou l’aborder sous un angle particulier puis laissez-le. Reprenez-le de temps en temps en ajoutant à chaque fois quelques nouvelles idées jusqu’à avoir le plan et les idées bien en place.
     
  • De même, ayez toujours sous les yeux un calendrier (un calendrier de la Poste par exemple) de votre emploi du temps avec les jours de khôlles, de DST, de devoirs à rendre, etc. Le fixer au-dessus de votre bureau est la meilleure solution.Ce calendrier vous permettra de planifier à long voire très long terme votre travail et de ne pas stresser inutilement.Mettez le à jour le plus régulièrement possible.
     
  • Si vous butez sur un devoir le soir, il est préférable d’aller se coucher plus tôt et de le reprendre le lendemain matin en se levant un peu plus tôt pour le terminer. Comme dit le proverbe « la nuit porte conseil ». Votre cerveau aura travaillé inconsciemment à ce problème pendant la nuit et il vous sera alors plus facile de le résoudre.
     
  • Essayez de travailler le plus possible en groupe: non seulement les idées viennent plus facilement (principe du brain storming) mais la charge de travail de chacun en est diminuée (surtout pour ficher un livre!)En revanche, dans le cas de travaux en commun, fixez des règles précises que chacun devra respecter (date limite de restitution du travail,…)
  • Enfin, dernier conseil qui est logique mais que mon sérieux m’oblige à vous rappeler: ne travaillez pas au dernier moment, source de stress et de fatigue!

 

En résumé:

- organisez-vous bien et respectez cette organisation
- travaillez en groupe
- ne travaillez pas au dernier moment

 

11 votes. Moyenne 3.64 sur 5.

Commentaires (4)

Ayman
  • 1. Ayman | 07/04/2013
Vous etes juste sur ce plan d'organisation là .. .Merci,pour votre conseils ?!!
Snowblind
  • 2. Snowblind | 16/02/2013
Conseils très pertinents. :)
Mais j'aurai une question, comment faire pour que psychologiquement, nous ne bossons pas que pour les NOTES ? Parce qu'a chaque fois les notes priment et je sais que c'est à cause de cela que je peux travailler. Comment bosser sans penser que à la note final que l'on aura ?...
ROLIN
  • 3. ROLIN | 26/05/2012
Merci de vos judicieux conseils, très utiles pour organ iser au mieux mes journées de retraitée.
Toure
MERCI, ces conseils m'ont ete utiles

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau