Classes préparatoires - prépas - prépas scientifiques - prépas littéraires - prépas HEC - IEP - science po - MPSI - PCSI - PSI - MP - prépa - concours - grandes écoles

Gérer ses révisions

Les révisions que ce soit en prépa ou pour la bac seront les éléments clés de votre réussite !

Voici alors quelques conseils d'un ancien de classes préparatoires pour vous aider à bien réviser sans stress et (presque) sans efforts !

Bonne visite !

Quelques conseils pratiques pour bien réviser.

Avant de songer à se lancer dans ses révisions, il faut bien définir ses priorités en commençant par ce qui est le plus difficile, ou le plus long, ou le plus ennuyeux ! Listez tout ce que vous avez à faire puis barrez ces devoirs au fur et à mesure: cela vous permettra de voir votre rythme de travail et vous donnera du courage pour la suite en vous voyant progresser dans ce que vous avez à faire.

Il faut aussi vous fixer un planning à respecter avec un système de récompense: "si je réussis à finir ce DST de philo ou de chimie, je m'accorde une heure pour aller boire un pot avec des amis" (ne faites pas cela tout le temps mais de temps en temps c'est un bon moyen de se motiver).

Etre bien concentré sur ce que l'on fait: faire une seule chose à la fois et la faire bien ! Ne restez pas trop longtemps sur la même chose car risque de saturation. Restez "zen" mais concentré.

Enfin, un conseil de base qu'il est important de rappeler: ne réviser JAMAIS du jour au lendemain car non seulement votre apprentissage est superficiel et vous ne vous souviendrez plus de rien au bout d'une semaine (or vous avez des concours à passer à la fin de l'année ne l'oubliez pas) mais aussi la quantité de travail en prépa pour une seule matière est telle que vous ne pourrez "recracher" que 30% du cours!
Privilégiez donc une révision homéopatique: un peu toutes les semaines dans chaque matière, à petite dose, dans la durée. Votre apprentissage sera ainsi plus efficace car en profondeur et dans le temps.

Les révisions passent essentiellement par des fiches que chaque préparationnaire doit avoir à portée de main aussi bien en cours qu’à la maison.
 

  • Comment s’organiser pour faire ces fiches ?


Essayez dans la mesure du possible de les commencer en cours. Pour cela, notez sur une fiche les grandes parties du cours que le professeur est en train de dicter. Ecrivez les au fur et à mesure ça vous aidera à mémoriser plus facilement une fois rentré.

A la maison, essayez soit de remettre au propre ces fiches prises dans la journée (ce n’est pas l’idéal donc il faut mieux les faire le mieux possible en cours) soit de les apprendre.Dans tous les cas, n’attendez pas pour le faire !

  • A quoi servent ces fiches ?


Ces fiches permettent d’avoir très rapidement une vision globale du cours. Elle doivent être à la fois claires et synthétiques pour qu’en un coup d’œil vous puissiez vous remémorer votre cours.Pour cela, il faut que vous les appreniez par cœur comme lorsque vous étiez à la maternelle !
Une fois ces fiches avec les grandes parties du plan apprises par cœur, attaquez vous au contenu du cours en lui-même.Vous verrez alors que lorsque vous devrez vous rappeler quelque chose ce sera d’abord le grand titre qui vous montrera où se trouve ce que vous cherchez et la réponse en découlera naturellement !

Une autre astuce pour faire des fiches en cours est de tracer une nouvelle marge sur la gauche de votre feuille qui doit prendre un quart de la largeur de la feuille. Cette marge vous permettra alors de noter tout ce qui est nécessaire de manière beaucoup plus visible.

  • En résumé:


- faites des fiches aussitôt rentré
- ces fiches doivent être claires et synthétiques
- apprenez les par cœur pour trouver facilement ce que vous cherchez.

Rubriques annexes:


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

todo
  • 1. todo | 08/03/2015
NV
  • 2. NV | 24/03/2014
Bonjour,

Merci pour ces conseils. Qu'entendez-vous par: ne jamais réviser du jour au lendemain ?

Je vous remercie !
taupin-sf
  • 3. taupin-sf | 20/07/2013
Bonsoir,
Merci pour ces conseils pragmatiques

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau