Classes préparatoires - prépas - prépas scientifiques - prépas littéraires - prépas HEC - IEP - science po - MPSI - PCSI - PSI - MP - prépa - concours - grandes écoles

Gérer ses sorties en classe préparatoire


 

Gérer efficacement ses sorties

 

Ah les sorties!!! Quel étudiant n’est jamais sorti en boite la veille d’un partiel, n’est jamais allé au ciné au lieu de réviser sa khôlle de math ou de philo?


Il est de coutume de dire et de penser qu’en prépa on vit cloitré dans sa chambre sans possibilité d’en sortir (cf les « taupins»).
La réalité n’est heureusement pas aussi dure car tout d’abord il est impossible d’espérer avoir un concours dans ces conditions (contrairement à ce que peuvent penser certains).Le cerveau n’est pas un outil capable de se maintenir en état de concentration constante; il a lui aussi besoin de s’aérer.

 

Par conséquent, quels conseils donner?


Tout d’abord, le conseil de base est de dire que si vous voulez avoir le temps de sortir un peu il faut être strict avec soi-même dans la gestion de son travail et respecter ce temps de sortie. Ne pas sortir pendant 5h alors qu’on s’était fixé 2h car alors tout votre emploi du temps en est bouleversé.

Une sortie pour un préparationnaire pourrait se définir comme étant une activité qui ne consiste pas à lire un livre, faire des exercices de math... bref, une activité autre que purement intellectuelle et réflexive. Par conséquent, une sortie peut aussi bien être de faire du sport que d’aller au cinéma ou au théâtre, boire un verre avec ses amis, etc.

Le temps hebdomadaire de sortie pour un préparationnaire se situe idéalement autour de 2h. Mais certains n’auront besoin que d’une heure comme d’autres de 5h (le maximum recommandé). A chacun de gérer ses sorties qui peuvent aussi bien être 2h en un bloc que deux sorties de 1h, etc.

Concernant le sport, il est conseillé de pratiquer une activité physique « crevante » du genre karaté, boxe,etc afin d’évacuer tout ce que vous avez dans la tête et ne plus pensez qu’à ce que vous faites sur le moment. Vous serez physiquement fatigué mais votre esprit sera en « pleine forme » car vous serez fatigués mais pas en raison d’une activité intellectuelle intense. Vous verrez vous vous sentirez en pleine forme après!

Vous pouvez découvrir une activité passionnante en cliquant ici

En résumé:

profitez à fond de votre temps de sortie pour oublier la prépa le temps de quelques heures!!!

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau