Classes préparatoires - prépas - prépas scientifiques - prépas littéraires - prépas HEC - IEP - science po - MPSI - PCSI - PSI - MP - prépa - concours - grandes écoles

L'importance des repas en classe prépa

En classe préparatoire, il est vital de bien manger car chaque repas apporte l’énergie nécessaire pour être concentré, travailler longtemps et mieux, rester en bonne santé, etc.
Si vous ne mettez pas suffisamment d’essence dans votre voiture, elle n’ira pas très loin. Si vous ne mangez pas assez, vous ne tiendrez pas longtemps.
 

Quelques principes de base à rappeler:


Ne « sautez » aucun repas!!! Chacun d’entre eux  a son importance:

  • Le petit déjeuner pour être en forme pendant la matinée et éviter le coup de fatigue vers 11h Combien de fois des élèves (surtout des filles, excusez-moi Mesdemoiselles) se sont évanouies en cours pour ne pas avoir pris de petit-déjeuner?!
     
  • Le déjeuner pour assurer l’après-midi et durer jusqu’au bout de la journée de cours (attention à la digestion !!!)
     
  • Le diner pour rester en forme dans son travail personnel qui est censé durer au moins 5h avant d'aller dormir.

Quel type de nourriture privilégier?


Il est conseillé de prendre des repas équilibrés afin d’éviter de possibles carences alimentaires (alors adieu pizzas et autres « fast food ») . De même des produits frais sont préférables (salades, fruits, poissons, etc)

En parallèle vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires à base d’oligo-éléments, de vitamines, de magnésium, etc.Vous pouvez aller consulter un homéopathe pour qu’il vous en prescrive.

Enfin, évitez tous les excitants comme le café ou le coca-cola qui perturbent le corps en donnant un coup de fouet et vous maintien artificiellement éveillé: votre corps ressent moins la fatigue mais au fond votre cerveau n’en peut plus.
A haute dose cela peut s’apparenter à du dopage dans ses effets (rassurez-vous vous ne serez pas condamné pour dopage au coca-cola ou au café, même à haute dose!!!). Retenez bien cependant que faire cela peut nuire à votre santé par la suite.

Personnellement pendant mes 3 ans de prépa, je n’ai bu qu’une seule tasse de café (désolé je ne me souviens plus pour le coca! J)

6 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau