Classes préparatoires - prépas - prépas scientifiques - prépas littéraires - prépas HEC - IEP - science po - MPSI - PCSI - PSI - MP - prépa - concours - grandes écoles

Le rôle de la motivation: comment se motiver?

Quel rôle joue la motivation dans la vie de tout les jours ?

La motivation c'est le moteur qui doit nous faire avancer: sans moteur on ne peut pas avancer. La motivation n'est pas le "bâton" mais la "carotte". Cette carotte peut venir de l'extérieur mais au final c'est toujours nous qui décidons de suivre ou pas cette carotte.

En classe prépa, on n'a pas le choix: ou on suit la carotte (je dirai presque "comme un âne" mais ce n'est pas très gentil pour nous (ou pour les ânes je ne sais pas...) ou on se prend le bâton en pleine figure lors des concours.

Avoir un esprit de gagnant, être sûr de soi et de ses capacités permet d’augmenter les chances au concours.

On estime que « y croire », être optimiste à propos de ses capacités, de ce que l’on apprend, etc permet de gagner au moins 20% d’efficacité dans son travail.

Pourquoi croire en soi améliore la motivation ?

En étant motivé, on accroit sa capacité à se fixer des objectifs (avoir une grande école) ce qui permet d’appréhender le travail non plus comme une contrainte mais comme un moyen de parvenir à ses fins. Dès lors travailler beaucoup et longtemps devient plus « supportable » et permet en effet d’avoir plus de chances aux concours.

Il faut voir sur le long terme. Ne vous concentrez pas sur le moment présent qui est souvent difficile pour un préparationnaire mais dites vous que plus vous apprendrez, plus vous aurez de chances aux concours et que l’apprentissage passe nécessairement par des moments de doutes et de faiblesses.
Ne vous concentrez pas sur ces moments, voyez loin et voyez haut pour les dépasser !

 

 

Pour les cours, forcez-vous à vous y intéresser même si ce n’est pas votre matière favorite ou que vous n’aimez pas le sujet ! Cette matière comptera d’une manière ou d’une autre dans les concours et vous devrez l’assimiler de gré ou de force! Donc autant tenter de l’assimiler en douceur en « l’apprivoisant». Cela demande un effort et un certain état d’esprit mais une fois acquis, vous verrez la différence.

Tout est utile dans ce que l’on apprend on prépa, je dis bien TOUT !

Ne vous comparez pas non plus aux autre s! Il est souvent tentant de se comparer aux autres, de vouloir connaître les notes ou la moyenne du voisin mais n’y pensez pas.

La moyenne en prépa ne veut rien dire ! Ce n’est pas parce que on est le meilleur (je parle surtout pour les prépas littéraires ici) qu’on va réussir: une personne qui a des très bonnes notes peut très bien ne pas avoir un profil « polytechnique », « HEC » ou « ENS » et ne sera donc pas pris alors que vous, même si vous n’avez pas forcément d’aussi brillantes notes, vous pouvez très bien avoir un profil de candidat idéal.

Les notes ne remplaceront jamais la personnalité de chacun.

N’oubliez pas non plus que vous travaillez pour vous, pas pour les autres !

 

4 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau